Activités à Playa Larga
Nous vous conseillons de passer au minimum deux nuits à Playa Larga. Voici quelques raisons !
La cueva de los peces
« Cenote de Llona », pour les amateurs de snorkeling et de plongée. A 15 km de Playa Larga, entre Playa Larga et Playa GIron. Seuls depuis le bord ou accompagnés par des professionnels avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation, venez profiter d’un lieu magique, véritable aquarium marin. D’un côté, la mer des caraïbes et ses fonds marins (trouvez le(s) navire(s) échoué(s)) ! De l’autre, de l’eau douce dans une des plus profondes cuevas de Cuba (70 mètres). Poissons tropicaux non farouches à volonté.
Réserve Ciénaga de Zapata
Dans la province de Matanzas, à l’Ouest de la baie des cochons, la Ciénaga de Zapata est un écosystème de marais classé réserve naturelle par l’UNESCO. 4160 km2, pour une zone où la faune est très diversifiée : lamantins, crocodiles, flamands roses… Plus de 200 espèces d’oiseaux dont une vingtaine endémique. Meilleure période d’observation de novembre à avril.
Ferme aux crocodiles
Incontournable ! Depuis leur naissance, jusqu’à l’âge adulte, venez observer ces animaux ! Jaune et noir, le crocodile cubain (Crocodylus rhombifer) est plus petit, haut sur pattes, et réputé agressif. L’exemplaire américain (Crocodylus acutus), présent en Amérique centrale, à la pointe de la Floride et dans plusieurs îles des Caraïbes dont Cuba, est plus timide, de couleur plus foncée. Le crocodile cubain est menacé d’hybridation car un peu trop courtisé par son cousin américain. Le « Criadero de cocodrillos » a pour but de repeupler les reptiles de la réserve de la Cienaga de Zapata.
La Guama
Sil est un lieu insolite dans la region, c’est bien celui-ci ! Après un trajet en bateau à moteur dans le mangrove, découvrez la lagune et le village indien. construit sur des petits îlots est une reconstitution sur le modèle d’un ancien village Taïno. La visite est peu courte, mais elle vaut le détour. La « Laguna del Tesoro », d’une surface de 9 km2 est située à 8 km de Boca de Guama.
Laguna de las Salinas
Située à 25 km au Sud-ouest de Playa Larga, cette réserve naturelle abrite des oiseaux migrateurs qui viennent nicher entre novembre et mai. Vous devez faire appel à un guide et la visite commence par une promenade dans la forêt en voiture américaine, vous longez des marécages et des criques où vous pourrez observer des oiseaux endémiques notamment.
Punta Perdis
idéal pour les amateurs de snorkeling (plongée avec masque et tuba). Eau turquoise.
Caleta Buena
Située à l’entrée de la célèbre Baie des Cochons, à 8 km de playa Giron, Caleta Buena est une toute petite anse “taillée” dans la côte rocheuse. Vous y attendent : chirurgiens bleus et de surmulets, murènes, poissons-papillons, et un grand nombre d’autres espèces typiques de la mer des Caraïbes. Ce spot, idéal pour les débutants, est l’un des plus accessibles et des plus populaires de Cuba. Passez la journée à plonger, farnienter sur les transats et siroter des cocktails ! Il y a également de quoi se restaurer. Le tout pour 15 euros environ.
Playa Giron
Célèbre lieu historique, en direction de Cienfuegos par la route côtière. C’est le lieu où, en avril 61, des exilés cubains soutenus par les États-Unis, ont tenté d’envahir le pays pour renverser Castro mais en vain. La cuisante défaite essuyée par cette armée n’a fait que renforcer le pouvoir de Fidel Castro ! Son musée en témoigne.